Un dé trois Fitness Battle, une compétition CrossFit made in Réunion

Postée le 24/12/2021

Ils sont 187 à s’être lancés, le temps d’un week-end, comme des des gladiateurs dans une arène. 

Ils font rimer gladiateurs avec crossfitteurs. Le crossfit est né aux Etats-Unis, issu de l'entraînement des Marin’s. Les crossfitteurs  d’aujourd’hui, ce sont des sportifs, des athlètes de l’extrême qui recherchent en permanence le dépassement. Quitter le mental et pousser son corps à une limite qu’ils repoussent constamment avec multiples exercices. Le Crossfit, c’est de la gymnastique, de la force, du cardio donc de l’endurance et surtout un état d’esprit très fraternel et communautaire. 

Le temps d’un week-end, ils ont célébré leur discipline au Gymnase des Trois Mares du Tampon. Dans les gradins, familles, enfants amis, supporters, tous touchés d'une façon ou d'une autre par le CrossFit. 

L’événement aura attiré des champions nationaux et locaux. Dans le gratin, Damien Stymans, Eve Henry, Bastien Bouyeron, "Lagertha" soit Annaick Maillot, Maxime et Lucas, le duo de Français vainqueurs des CrossFit Games aux Etats-Unis, Tatiana Membré une prodige de la gymnastique et grande compétitrice nationale de CrossFit ainsi que plein d’autres étoiles montantes du microcosme CrossFit à La Réunion. 

La Réunion attire les champions 

Maxime et Lucas, les invités de marque, ont rappelé que la discipline est accessible à tous et à tout le monde. Avec des mouvements que l’on pense insurmontables, les coachs prouvent qu’avec des adaptations il est possible à chacun de réaliser des figures et de pousser des charges plus lourdes,  avec mental, patience, exercice et technique. 

Un phénomène qui s’intensifie sur l’île 

Rapporté au nombre d’habitants par km2, La Réunion est le département qui compte le plus de box de CrossFit dans le monde. Dans les box (salles  de CrossFit), on retrouve des gens de tous âges. L’aspect communautaire attire de plus en plus du monde, même si face à la barre ou l’haltère, seul un corps lève le poids. Ce sont tous les encouragements, voire les hurlements des copains qui motivent à se dépasser et à aller au bout d’un exercice. À La Réunion, de plus en plus de box ouvrent, on peut même en trouver plusieurs dans une même ville, des clubs d’haltérophilie et de force athlétique. Même les traileurs arrivent à coupler sentiers et entraînements crossfit. Il se dirait même qu’ils améliorent leur performance physique et leur condition mentale.