Il a été sacré Champion du Monde Hexagone MMA, Gaël Grimaud fait son retour dans la cage. Le Réunionnais est l’un des pionniers français de ce sport, il nous raconte son histoire.
Un sport venu tout droit des pays anglo-saxons et qui s’est longtemps illustré par sa mauvaise réputation en raison de ses combats violents… Le MMA (Mixed Martial Arts) a été légalisé en France en janvier 2020. La discipline rassemble de plus en plus d’adeptes. Loin de l’image violente de ce sport, nous avons rencontré Gaël Grimaud. Connu pour son tempérament calme et sa façon “propre” de combattre, le Réunionnais est sorti de sa retraite sportive pour combattre lors de l'événement Hexagone MMA à Paris.
S’il ne nie pas le côté “violent et agressif” du MMA, Gaël Grimaud souhaite avant tout mettre en avant le “partage” et la combinaison des “valeurs des arts martiaux” qui font de cette discipline un sport à part. “C’est violent, mais ça reste un spectacle”, commente-t-il.
Originaire du Chaudron, quartier de Saint-Denis de l’île de La Réunion, Gaël Grimaud se souvient avoir eu une enfance pas toujours évidente. “Ma mère a cherché une alternative pour ne pas qu’on traîne dans la rue, elle nous a inscrits mon frère et moi au judo”, raconte-t-il. “C’est ma rencontre avec les arts martiaux”.
Après avoir découvert le MMA sur les réseaux sociaux, c’est la révélation. Plus attiré par la “liberté” de ce sport, comparée au côté “restrictif” du Judo, Gaël Grimaud commence les combats et se fait rapidement remarquer. Il a notamment été le premier Français à remporter la ceinture du Cage Warriors, une organisation majeure.
Il y a quelques temps, Gaël Grimaud a décidé d’arrêter les combats pour se lancer, en famille, dans un tour du monde des sports. Un épisode qui lui a permis, au fil des rencontres, de revenir à La Réunion avec un projet en tête : développer le MMA et le rendre accessible au plus grand nombre.