Mathieu surpasse son handicap par le sport

Postée le 08/10/2021

Du jour au lendemain, sa vie a basculé. Un accident, un handicap et la sensation qu’il faut tout recommencer à zéro. C’est l’histoire de Mathieu, tétraplégique.

Le 21 juin 2011, Mathieu Debrou se rend avec des amis au bord d’une piscine pour y passer du bon temps. Le jeune homme plonge et percute le sol, “je me suis brisé la nuque”, précise-t-il. Le jeune homme voit sa vie basculer : “J’ai su instantanément ce qu’il se passait, plus du tout de mobilité, des fourmis dans tout le corps, de la tête aux pieds.” Il perd l’usage de ses deux jambes et peut à peine bouger ses bras. Il devient tétraplégique. 

"Ti ash i koup gro bwa "

Le jeune homme redouble d’ambition. Sa devise : "Ti ash i koup gro bwa ". Âgé de 36 ans, Mathieu a plein de projets, notamment au sein de l’association TITAN RUN (Tout Incapacité Trouve Adaptation Nécessaire), qu’il a créée avec des amis et sa famille. A travers cette association il espère “promouvoir la joie de vivre, le fun, le sport, le sport santé” auprès des personnes atteintes de handicap.  

Bien décidé à montrer que sa tétraplégie ne la condamne pas à rester sur son fauteuil, ce jeune homme déterminé enchaîne les expériences. Grand sportif à la soif de sensations fortes, Mathieu s’est essayé à de nombreuses activités : ULM, VTT, saut à l’élastique, parapente. 

Le jeune sportif n’épate pas seulement par son parcours, mais par sa volonté de ne pas laisser le handicap prendre le contrôle de sa vie. Quand on lui demande si derrière son sourire et son humour à toute épreuve ne se cachent pas des moments plus difficiles, il avoue que “bien sûr, bien souvent le lot de contraintes peut parfois nous peser lourd sur les épaules”. Mais il assure que “si on ne prend pas le risque de s’exposer à ces petites contraintes en plus, on ne prend pas le risque non plus de s’exposer à une super vie, à des sensations de fou, à des projets intéressants."