De 1989 à aujourd’hui, le Grand Raid fait vibrer les plus téméraires lancés dans les sentiers de La Réunion. Mais d’où vient son nom ?
L’un des ultra-trails les plus corsés de la planète. La réputation du Grand Raid n’est plus à faire. L’événement sportif a lieu tous les ans en octobre à La Réunion. Une course qui traverse l’île du sud au nord, en passant par les reliefs les plus époustouflants, mais aussi les plus escarpés.
1989. La première course, appelée “La Marche des Cimes” rassemble 550 participants. Des coureurs élancés sur un parcours de 112 km.
1990. La course est rebaptisée “La Grande Traversée”.
1994. Après un nouveau changement de nom l’année précédente, l’événement trouve le nom qui participera à sa renommée : Le Grand Raid. La course gagne en médiatisation et attire chaque année les traileurs du monde entier.
De par son parcours et son extrême difficulté, le Grand Raid obtient le surnom de “Diagonale des Fous”. Une dénomination qui nous vient de Bernard Morin, journaliste de Jogging International. Le spécialiste sportif qualifia ainsi la course dans un dossier consacré aux 50 plus belles courses de la planète.
Aujourd’hui, le Grand Raid, c’est 4 courses :
-
La Mascareignes, 74 km et 4 030 m de dénivelé positif
-
Le Trail de Bourbon, 111 km et 6 433 m de dénivelé positif
-
Le Zembrocal Trail, en relais à 4, 182 km et 11 167 m de dénivelé positif
-
La Diagonale des Fous, 165 km et 9 576 m de dénivelé positif
Les 4 courses ont des points de départ différents, mais un seul point d’arrivée : le stade de la Redoute à Saint-Denis.