Sacrée championne du monde de MMA, la réunionnaise Samantha Jean-François vient rencontrer les créoles initiés à cet art martial.
Sourire aux lèvres, sa ceinture sortie avec timidité, Samantha Jean-François surnommée “Spicy” est rentrée à La Réunion après l’obtention de son titre de championne du Monde de MMA en août 2022.
La Réunionnaise qui habite maintenant à Martigues s’est imposée à Dubaï sur la scène du championnat du monde de MMA, une pratique légalisée en France depuis 2021 seulement. "Être reconnue championne en France, ça aurait dû être fait il y a des années” déplore l’athlète.
Pour l’anecdote, Spicy raconte qu’elle a à plusieurs reprises combattu des Françaises à l’international, qui étaient forcées de s’expatrier pour se mesurer à un autre niveau que celui négligé en France.
L’accomplissement d’un long travail
Samantha Jean François quitte son quartier dionysien pour Marseille. Arrivée en métropole elle s'entraîne pendant près de 9 ans pour obtenir ce titre de championne du monde. Aujourd’hui, la jeune maman a fait le tour du monde grâce à sa détermination et sa passion.
Revenue à La Réunion pour des vacances, elle a animé des masterclass et des ateliers d’initiation à l’Académie des Camélias où le couple Grimaud enseigne le MMA, l’Animal Flow et autres sports martiaux. Heureuse de pouvoir apporter sa pierre à l’édifice, elle estime, “depuis que c’est légalisé, on a maintenant la chance nous français, françaises de pouvoir se mettre en avant”.
Athlète de haut-niveau, maman et féminine
La jeune maman tient à préciser que la pratique de cette discipline n’entache en rien sa féminité. Au contraire selon elle, le MMA est pas une façon comme une autre de se battre contre le patriarcat.
Impliquée dans le milieu social, la championne est investie dans la lutte contre les violences faites aux femmes et donne à Port-de-Bouc des cours de MMA. Une façon de redonner confiance à toutes celles qui ont besoin de lutter au quotidien.
L’UFC dans le viseur
La Réunionnaise et athlète de haut niveau ne s’arrêtera pas à son titre de Championne du Monde. Si jusqu’à présent aucun(e) Réunionnais(es) n’a pu remporter l’UFC, elle affirme qu'elle se donnera les moyens nécessaires d’obtenir ce titre tant convoité.