Qui n’a jamais rêvé d’allier course à pied et moment de partage avec son chien ? C’est le but du canicross, un sport canin mondialement reconnu.
Les débuts de M’Île Pattes
C’est en plein cœur de la forêt de l’Etang Salé que Quentin et Victoria, président-e-s de l’association “Les M'Île Pattes Canicross974” attendent patiemment avec leurs fidèles compagnons.
Ces trentenaires fans de canicross se sont rencontrés sur l’île de La Réunion. C’est en voyant qu’il n’existait aucun club de canicross sur l’île qu’ils se sont dit “on monte notre propre structure, et puis des gens nous rejoindront dans cette folle aventure.”
Quentin résidant sur Saint Denis et Victoria sur Saint Leu, les deux amis se dispatchent les sorties avec les adhérents du club en fonction de la zone géographique. Ils espèrent pouvoir grandir et proposer d’autres sorties dans l’est et le sud de l’île rapidement.
Mais au fait, c’est quoi concrètement le canicross, et quel matériel on utilise ?
“Le canicross, c’est le fait de courir avec son chien. Mais le chien est aussi actif. Il est relié à l’humain par un harnais de traction, une longe élastique et un baudrier. Ce qui permet d’avoir une vraie connexion dans la course avec son chien”, explique Victoria.
Le baudrier :
Ce qui est très important dans le baudrier, c’est d’avoir un appui sur les fesses, ce qui permet de protéger le dos et les lombaires.
La Longe :
Il existe plusieurs types de longes. Il y en a des plus fines, des plus courtes, des plus longues, des plus grosses en fonction du poids de l’animal et elles sont toutes élastiques, ce qui permet une adhérence plus agréable pour le chien et l’humain.
Le harnais :
Tout se joue sur la taille du harnais. Choisir le bon harnais permet au chien de se sentir le plus à l'aise possible. Il existe des harnais de toutes tailles et de toutes formes possibles pour s’adapter au mieux à son fidèle compagnon.
Des points de contrôle existent pour vérifier si le chien est bel et bien à l’aise dans son harnais : la base du sternum, sur les omoplates et les côtes, et la base de la queue. Le but étant de voir si le harnais englobe bien la morphologie du chien.
N’importe quel chien peut faire du canicross, mais cela dépend surtout de ce que le chien souhaite faire. Les canicrosseurs regardent surtout l’âge du chien. Car oui, il y a un âge requis pour pratiquer cette activité sportive. “On demande, pour faire du canicross, que les chiens de petite ou moyenne taille aient au minimum 1 an et les chiens de grande taille aient au moins 18 mois, parce qu’il faut que les os soient complètement formés pour pouvoir faire du canicross. Mais en attendant l’âge requis, il est tout à fait possible de faire de la canimarche. Un dérivé du canicross, où l’on marche seulement.”
Côté éducation, ça se passe comment ?
"On peut utiliser le canicross pour l’éducation du chien. On donne des ordres pendant la course, et c’est important que le chien comprenne s’il doit aller à droite, à gauche, qu’il doit laisser si un obstacle ou un autre chien se met en travers de sa route, tout droit ou encore s'arrêter. Ca participe à son éducation, et ça reste très utile pour éviter de se prendre un arbre.”
Des championnats de canicross, vraiment ?
En quelques chiffres, c’est près de 4000 adhérents pour 175 clubs en métropole et dans les DOM-TOM.
Les canicrosseurs sont rattachés à la fédération des sports canins présente au national. Dans ce cadre-là, il y a des compétitions régionales, nationales ou internationales de canicross, canimarche, cani VTT et cani trottinette.
“En 2018, avec Gypsy, on a eu la chance de se qualifier et de participer aux championnats du monde en cani trotinette en Pologne. C’était incroyable ! Il y avait près de 600 binômes pour une vingtaine de pays représentés sur toutes les disciplines confondues”, explique Quentin avec des étoiles dans les yeux.
Le canicross est une discipline sportive ouverte à tous. Mais elle est avant tout, une discipline de partage avec son animal.
L’association Les M'Île Pattes Canicross974 est joignable sur sa page facebook.