Si on vous dit combats au sabre laser, vous pensez bien évidemment à Star Wars. Cette discipline qui s’est répandue dans le monde entier s’appelle le Ludosport. Elle a été créée en Italie et existe depuis 2017 à La Réunion. Et l’académie péi, composée de trois clans, compte bien s’imposer lors des futurs championnats.
Le Ludosport peut être considéré comme un art martial, dans la définition la plus stricte du terme. Il s’agit d’une discipline de combat récente, inspirée de l’univers Star Wars. Le Ludosport tend aujourd’hui à s’imposer comme un sport de combat à part entière. “On peut être fan de Star Wars, mais on peut aussi ne pas connaître la franchise plus que ça et quand même aimer le Ludosport”, commente Guillaume Chabernaud, instructeur Ludosport à La Réunion.
L’île abrite la seule académie de l’océan Indien. Trois clans se sont formés, Saint-Denis, Saint-Paul et Saint-Pierre. Le Ludosport se compose de 7 “formes” ou encore style de combat, les élèves peuvent ainsi combattre au sabre long, au bâton ou encore aux doubles-dagues. Sa règle centrale est le Se.Cu.Ri.(Servizio, Cura, Rispetto, ou Service, Soin, Respect). La plupart des termes utilisés dans cette discipline sont italiens, la pratique ayant été créée en Italie, par trois maîtres fondateurs venant d’horizons sportifs différents et pas uniquement des arts martiaux.
Le Ludosport regroupe aujourd’hui une cinquantaine d’adhérents dans l’île. Seul bémol, l’éloignement avec la France métropolitaine qui ne permet pas de participer facilement à des tournois. Mais l'académie réunionnaise compte bien se développer pour aller en découdre face aux académies concurrentes. “On est en train d’évoluer pour avoir notre propre championnat à La Réunion, avec des arbitres formés pour pouvoir ensuite participer aux championnats officiels mondiaux”, explique Guillaume Chabernaud.